Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 avr 2014 par Fabien JONQUIERE
Les plans d'expériences sont utilisés dans les études industrielles en recherche-développement. Leur utilisation vise aux buts suivants :
La méthode de Taguchi a pour but de simplifier le protocole expérimental (essais ou simulation) afin de mettre en évidence les effets de facteurs sur la réponse. Son intêret est de réduire significativement le nombre d’essais, tout en gardant une bonne précision.
Elle place le modèle comme un élément clef de la stratégie du plan d’expériences. L’expérimentateur choisit librement les facteurs et les interactions à étudier selon le modèle qu’il propose, en étroite adéquation avec ses objectifs.
Introduction à la méthode
Phases de mise en relation entre modélisation et expérimentation :
Étude réalisée sur l'axe "Z" de levage d'un magasin automatique pour stockage déstockage de pièces.
Auteurs : Jean Claude Chauveau , Jean-Paul Chassaing, Jeanne Fine, Philippe Ladoux, Pierre Maurel, Léopold Senac, IUFM de Midi-Pyrénées, Jean Filippini, Pierre Souvay, Académie de Nancy-Metz.
source RESELEC 2004