Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 mar 2015 par Jacques RIOT
Voici des extraits d’un dossier d’« Industrie & technologies » (« Imprime-moi un avion ») paru en mars dernier qui vous permettront de faire le point quant à l’état de l’art du prototypage rapide. Quels sont les procédés existants et leurs principes ? Peut-produire en série ? Combien cela coûte-t-il ? Autant de questions qui trouveront ici des réponses concrètes.
Grâce à ses progrès technologiques, la fabrication 3D n’est plus cantonnée au prototypage. Elle permet aussi l’assemblage de pièces physiquement utilisables. Et fait ainsi de plus en plus d’adeptes, de l’usine la plus traditionnelle au nouvel acteur du e-commerce. Jusqu’où cette déferlante impactera-t-elle notre modèle industriel ?
Tous les modes de fabrication additive n’ont certainement pas encore vu le jour. Dans un souci de normalisation, sept catégories ont été créées pour distinguer la façon dont les couches successives du matériau de construction sont déposées.
La fabrication additive rassemble les constructeurs de machines dites industrielles et les prestataires de fabrication personnelle. Deux usages coexisteront sans doute à l’avenir : la production technique dans les usines et une nouvelle économie numérique reposant sur l’échange de fichiers de fabrication côté grand public.
Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol