Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 juin 2013 par Jean-François SERREAU
Ce document synthétise des informations liées aux mutations des systèmes éco-électriques impactant les compétences et les emplois.
La mobilité de demain passe par plusieurs évolutions techniques concomitantes : - Le développement des transports en commun incluant de nombreuses motorisations électriques : train, tramways, bus hybrides, métro, mais nécessitant des infrastructures coûteuses. - Le changement de motorisation des véhicules individuels : hybrides ou électriques accompa-gné d’innovation entraînant toujours plus d’équipements électriques intégrés, - Le basculement technologique de l’hydraulique vers l’électrique dans les avions afin de les alléger et réduire leur consommation.
L’articulation infrastructure et voiture est clé : pas de voitures électriques sans bornes de recharges ! L’enjeu est tel que la commission européenne soutient une initiative sur la mobilité électrique intitulée «Green eMotion” ...