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publié le 02 juil 2013 par Jacques RIOT
Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la méthodologie associée à la théorie TRIZ. De cette nécessité, est né le besoin de mettre en place une formation pour les enseignants. Sous l’impulsion de M. Launay, IA-IPR dans l’académie de Nantes en 2006, et grâce à l’expertise et au concours de M. Crubleau, enseignant-chercheur au département ISTIA innovation de l’université d’Angers, la formation destinée aux collègues de l’académie qui forment en priorité les étudiants de BTS CPI a pu être dispensée. Trois niveaux de formation sont actuellement distingués par les entreprises qui utilisent la méthode (cf. repères pour la formation du BTS CPI) :
Ce plan de formation a eu pour objet de former les professeurs de l’académie de Nantes qui interviennent auprès des étudiants de BTS CPI au niveau « animateur ».
Un groupe d’enseignants formateurs a été constitué pour :
Les enseignants ont été formés par l’expert Pascal Crubleau, à partir de situations problèmes industrielles authentiques (problèmes récurrents dans l’entreprise, solutions existantes à améliorer) puisées dans deux entreprises :
Sous la direction de Pascal Crubleau, les membres du groupe ont construit des modules de formations reproductibles au sein des établissements à partir de situations problèmes à améliorer dans un contexte facile à appréhender. Six situations problèmes sont traitées.
Sont proposés : un module de présentation de la méthode, trois modules d’utilisation à partir de situations problèmes et déclinés en niveaux de difficultés croissants de 1 à 3.