Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 juin 2022 par François PESCHEUX
Le biomimétisme est une approche scientifique qui consiste à imiter les inventions de la nature pour les adapter au service de l’homme. Elle révèle la richesse de la nature, et incite à mieux l’observer pour l’imiter.
Le but est de créer des produits, processus et protocoles ; de suivre des nouvelles lignes de conduites et etre mieux adaptées à une durée de vie prolongée sur terre.
Non seulement le biomimétisme peut aider l’espèce humaine à prolonger son passage sur la planète, mais il peut changer notre manière d’évaluer la nature qui nous entoure. Il nous encourage à la considérer comme une source de sagesse et un guide plutôt que comme seule source de bien.
Améliorer les performances du Robot Dog en rajoutant un capteur de distance et en améliorant les performances mécaniques des jambes. Les élèves devront utiliser les principes du biomimétisme pour conduire ce projet.
La séquence peut se décliner pour les deux niveaux :
· Première : Mini-Projet de 12h, le robot est déjà fait par l’enseignant et les élèves ne font que les améliorations.
· Terminale : Projet de 48. Les élèves conçoivent et améliorent le robot directement avec les fichiers OpenSource mis à disposition.
Découverte du biomimétisme en 3 étapes :
· Niveau 1 : S'inspirer des formes
· Niveau 2 : S'inspirer des matériaux et des procédés
· Niveau 3 : S'inspirer des écosystèmes
Projet.