Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 mai 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le dossier proposé permet d’illustrer la problématique « de la robustesse de la maquette 3D de produits spécifiques à la chaudronnerie » pour les futurs techniciens supérieurs en Conception Réalisation Chaudronnerie Industrielle. Le référentiel du BTS CRCI de mars 2018 met en avant, pour la conception de produits, "la robustesse de la maquette numérique, ainsi que son aptitude à être simplement et rapidement paramétrable ou évolutive". Les enseignants ont l’habitude de réaliser des ensembles par assemblage d’éléments conçus séparément. Le nouveau référentiel est plus exigeant pour être en adéquation avec les pratiques industrielles. La maquette numérique doit désormais avoir la capacité à accepter de se reconstruire après la modification d’un paramètre de référence. Cela nécessite des concepts et des méthodes particulières d’utilisation du logiciel de CAO.
Dans le domaine de la chaudronnerie industrielle, on distingue quatre grandes familles de produits : les cuves soumises à la pression, la tuyauterie industrielle, les châssis mécano-soudés et les objets en tôles pliées. La ressource propose des situations innovantes sur ces champs de compétences.
Deux supports sont proposés :
Treize vidéos - soit environ 45 minutes de présentation - et les fichiers natifs devraient permettre d’appréhender la démarche.
Une cuve verticale soumise au Codap
L’étude consiste à adapter un produit standard pour une application particulière. Le client impose la hauteur de la cuve (contrainte d’encombrement liée à son installation). La hauteur « standard » doit être réduite, tout en souhaitant un volume constant. Le diamètre de la cuve va augmenter et, à pression identique, les épaisseurs des constituants vont augmenter. Il faudra les redéfinir et voir les conséquences sur la production.
Une benne escamotable.
Suivant les régions, l’espacement entre les rangs de vignes diffèrent. L’entreprise propose une gamme de chenillards adaptée à chaque situation. Trois tailles existent, trois faux-châssis, trois bennes seront étudiées. Une évolution homothétique n’est pas toujours souhaitée, sachant qu’on intervient uniquement sur la longueur de l’objet dans certaines situations.