Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 fév 2011 par Richard ALLARD
La mise en place de la réforme des enseignements d'explorations en seconde bousculent cette année scolaire 2010-2011.
Toutes les académies ont mis en place des séminaires de présentations de ces enseignements. Certaines ont fait l'objet de présentations au séminaire national au CERPET les 17 et 18 Mai 2010 déjà mis en ligne.
Vous avez accès ici au travail de l'académie de Rouen, préparé par 3 équipes, Evreux, Dieppe et Pont-Audemer, au travail de l'académie de Besançon préparé par le lycée Jules Hagg.
Ces travaux ont été écrit sur un espace numérique de travail (ENT) collaboratif TpWorks-place, plusieurs collègues de compétences différentes (G.E ou G.M.) pouvant travailler simultanément sur la même ressource à partir de lieux géographiques distincts.
Attention : Le site vient de changer d'adresse, veuillez noter la nouvelle : http://www.portail-sti-cit-si.fr/
Ce travail est disponible à tous LECTEURS sur le WEB par le lien suivant : TpWorks-place.
La procédure d'entrée en mode LECTEURS est décrite sur le document suivant : Connection
Un nouveau Login seconde et un Mot de passe cit-si viennent d'être crée pour donner accès à tous les élèves.
Voici une rapide description de la liste de ressources mis à votre disposition :
Contexte_pedagogique : Cette ressource dresse l'environnement spatio-temporel de deux des Lycées de Pont-Audemer et de Dieppe, de la répartion horaire, de l'organisation des espaces, des supports d'étude de cas et de plusieurs étude de cas finalisées.
la_propriete_industrielle : Cette ressource est un TD sur l'approche de ce qu'est la propriété industrielle, elle prend appui sur les documents des stages de l'INPI.
ec2c_ecran_tactile_prevert : Cette première étude de cas vise à approcher une innovation de rupture au travers de la découverte de ce qu'est un écran tactile.
Cit_tensiomètre_prevert : Cette deuxième étude de cas en cours d'écriture, permet l'approche d'un produit pluritechnologiques du secteur médical. Les collègues l'ont placée dans le temps en fin d'année scolaire afin de permettre un travail conjoint avec les collègues de Physique et de SVT une fois les domaines nécessaire à la compréhension de l'appareil abordés .
CIT_Pedalite_Etude_de_cas : Cette étude de cas prend pour support une pédale lumineuse de vélo. Une première approche de découverte que les collègues de Dieppe pensent aborder rapidement en début d'année afin de mettre en place ce qu'est l'innovation afin d'identifier les règles et le lois d'évolution d'un produit.
CIT_Pedalite_Projet : Cette ressource est une proposition de ce que peut être l'organisation d'un projet de fin d'année sur cet enseignement d'exploration, avec pour même support la pédale lumineuse.
CIT_Stepper : Cette étude de cas prend pour support un STEPPER. Cet appareil de musculation est destiné au travail des cuisses, fessiers et mollets. Il est équipé d'un compteur électronique qui indique : le temps écoulé, la perte de calories, le nombre de marches effectuées par minutes et le cumul du nombre de marche.
ec_2cit_me4_energie_evreux : Cette ressource est axée sur la production d'énergie, au travers d'activités de découverte, les élèves vont appréhender toutes les solutions de production d'énergie. (éolien, panneaux solaire, piles à combustible, ...)
ec_2cit_me6_eclairage_evreux : Cette autre ressource des collègues d'Evreux, cette fois ci traite de la problématique de l'éclairage, au travers d'activités, les élèves vont appréhender les différents modes d'éclairage, la fin de ces activités met en place différentes réalisation d'élèves.
Charte_graphique : Cette ressource est la base TpWorks disponible sur demande en téléchargement aux collègues désireux de partir d'une structure d'organisation d'étude de cas. Elle intègre de nombreuses icônes et boutons graphique afin de rendre plus ludique etvivant la lecture aux élèves.