Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 20 déc 2018 par Hervé BARRET
Dans le cadre de l’épreuve de Prototypage et industrialisation des produits (U61) en BTS CPI, un projet de prototypage doit être proposé aux étudiants en fin de 1ère année. L’objectif de cette épreuve est de permettre à l’étudiant, dans le cadre d’une conception, de valider cette dernière en l’intégrant dans une boucle de conception par itérations successives. La réalisation d’un prototype est demandée. Enfin, une activité d’essai est souhaitée, permettant la validation des différents prototypes en adéquation avec le contenu du cahier des charges. Cette épreuve est prévue sous la forme de CCF, d’une durée de 20 h en fin de 1ère année.
Nous avons souhaité trouver une problématique en lien avec nos moyens matériels de prototypage, ainsi que du temps « disponible » de réalisation, sans forcément solliciter des moyens extérieurs.
Projet d'étude proposé : Optimiser tolpologique "une attelle pour l’auriculaire d’une main".
A partir de moyens modernes, scanner au mieux la main puis imprimer une attelle ergonomiquement parfaite, légère et peu gênante (nous disposons d’un scanner portable 3D, Logiciel modeleur 3D et imprimantes 3D par dépôt de fil).
But : Découvrir un logiciel complémentaire au modeleur 3D actuel. Ce logiciel Topologique permettant d’optimiser au mieux les formes/ les zones choisies (espaces de conception) en fonction des critères d’optimisations :
Suite du projet d'optimisation topologique.