Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 mar 2021 par Déborah BUTEAU
Cette question posée doit permettre de se projeter sur des terrains de conception contemporains. Elle peut être issue de l’actualité, sous la forme d’un article de presse, d’un extrait d’allocution, d’un extrait de stratégie de communication, campagne de publicité publique ou privée... voire d’un texte plus ancien qui trouverait favorablement des développements dans la société contemporaine. Quel que soit leur origine, il faudra veiller à ne proposer que des extraits parfaitement traçables, dans un souci fondamental du respect de l’éthique, de la déontologie et du droit.
La forme même est nouvelle : une question est posée (pas un terme, une citation), qui oriente en tout ou partie les deux premiers items des objectifs de l’épreuve : « interroger des situations et contextes », et « identifier et s’approprier des terrains de conception contemporains ». Le troisième item « proposer des hypothèses de réponses divergentes » conduit plus directement le candidat à « engager une idéation sous forme d'hypothèses créatives ». En d’autres termes, il s’agit de démontrer sa capacité à analyser une situation, en extraire des enjeux créatifs, et produire des hypothèses de développement.