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publié le 08 nov 2016 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des produits industriels » est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique.
Dans son activité professionnelle, il ou elle est confronté(e) au dimensionnement des chaînes d’énergie, en particulier lors de la motorisation électrique des systèmes étudiés. Cette consommation électrique représente 75% de l’énergie consommée dans l’industrie.
Sachant qu’il est possible d’économiser 30% de cette énergie par l’amélioration du rendement, un dimensionnement correct associé à des dispositifs de régulation optimisés, le titulaire du BTS CPI participe donc à l’éco-conception des systèmes en intégrant ces données dans ses propositions de conception des systèmes.
La ressource au format vidéo comporte 2 modules :
La demande d'accès au parcours doit être formulée auprès de la plateforme M@gistère de l'académie de Limoges.
https://magistere.education.fr/ac-limoges/
Objectifs : Définir les éléments du cahier des charges nécessaires au bon dimensionnement de la chaîne
La nécessité d'une approche globale des systèmes La loi fondamentale de la dynamique Caractéristiques mécaniques des systèmes entraînés Notion de point de fonctionnement Notion de quadrants de fonctionnement Calcul du couple équivalent thermique Éléments nécessaires au dimensionnement selon les applications
Quels enjeux? Quelles contraintes? Quelles solutions?
Objectifs :
Comprendre le principe de fonctionnement en génératrice et en moteur Modéliser la machine à l'aide d'un schéma équivalent Définir les équations de fonctionnement Comprendre la constitution d'une machine à courant continu Établir la caractéristique mécanique C=f(N) Définir les zones de fonctionnement Comprendre les données constructeur Comprendre la constitution d'un servo-amplificateur Établir le bilan énergétique Connaître les avantages, inconvénients et domaines d'application
Comprendre le principe de fonctionnement Établir la relation entre vitesse de rotation et fréquence Comprendre la constitution d'un alternateur à excitation réglable Établir la modélisation, le schéma équivalent, les relations Établir l'expression du couple Comprendre le fonctionnement à vitesse variable Utiliser les caractéristiques mécaniques du constructeur Établir le bilan énergétique Faire le bilan des avantages et inconvénients, connaître les domaines d'utilisation
Comprendre le principe de fonctionnement Comprendre la constitution d'une machine asynchrone Établir le bilan énergétique Modéliser la machine asynchrone Définir les équations de fonctionnement Établir la caractéristique mécanique C=f(N) Comprendre les données constructeur Comprendre la plaque signalétique et le couplage Étudier la problématique liée au démarrage Comprendre le fonctionnement à vitesse variable Faire le bilan des avantages et inconvénients, en déduire les domaines d'utilisation
Définir le rendement et l'indice d'efficacité énergétique d'un moteur asynchrone Déterminer le couple de pertes Tracer la caractéristique Cem = f(N) Tracer la caractéristique Cu = f(N) dans la zone utile de fonctionnement Établir un bilan énergétique
Objectif :
Comparer les performances de quatre modes de démarrage (Direct, Étoile Triangle, Démarreur électronique, Variateur de vitesse) sur une application d'entraînement de scie à ruban portative
Objectif : Comparer les performances énergétiques de deux solutions de ventilation
- solution à vitesse fixe (flux d'air régulé par vantelles) - solution à vitesse variable
Objectif : Dans une application de positionnement (gestion d'un axe)
- Visualiser les grandeurs couple et vitesse (application fonctionnant dans les quatre quadrants) - Justifier et interpréter les graphes relevés - Optimiser la cadence par modification des paramètres de réglage