Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 20 mar 2014 par Fabien JONQUIERE
Le titulaire du CAP " Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques " exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles, dans l'ensemble des secteurs d'activités. Il intervient notamment dans les champs d’applications suivants :
L'académie de Nantes dispose d'un plateau académique ressource de formation "Ouvrages électriques", implanté au lycée Chassagne de Paimboeuf (44). Ce dispositif unique dans l’académie et financé par la Région Pays de Loire et le Rectorat de Nantes accueille les lycéens de CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques des différents établissements publics et privés offrant cette formation. En effet le module métier Réaliser une installation électrique basse tension (domaine BTB) ou haute tension (domaine HTA) nécessite des équipements spécifiques (ouvrage et outillage). Le choix de la mutualisation a donc été retenu face au côut très élevé de l'infrastructure nécessaire à cette formation.
Les élèves de chaque établissement (groupe maximum de 12) sont accueillis pour 4 demi-journées au LP Chassagne. (le lycée possède un internat) La formation est essentiellement pratique, avec un temps en début de séance, pour présenter le travail à réaliser et un temps de synthèse en fin de séance. Lors de ces temps, des vidéos sur les métiers sont aussi présentées.