Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
F. Terrand et J-P Salvidant de l’académie de Dijon, vous proposent un projet de 3 séquences pour le cycle 3. Il a pour thème « La navette autonome ». A travers ce projet, les élèves vont comprendre l’évolution technologique des moyens de transport, découvrir la...
Jean-Pierre Salvidant et François Terrand de l’académie de Dijon, vous proposent un projet en cycle 4 autour de la problématique « Comment la téléprésence assiste-t-elle l’homme ? » A travers 3 séquences, les élèves vont : - définir le besoin sociétal et comprendre le fonctionnement...
L'académie de Dijon propose un ensemble de 3 séquences - autour des thématiques design, modélisation et programmation - en lien avec la création d'une manette de jeu adaptée à des enfants. Les séquences font partie de celles proposées dans le fichier "progression pédagogique en technologie...
L'académie de Dijon propose une séquence - ayant pour support le portail automatique - qui est inscrite dans le fichier "progression pédagogique pour le cycle 4", en lien avec la thématique "Design innovation et créativité". Vous trouverez dans le dossier zippé des exemples très aboutis...
Le principe de la photoélasticimétrie permet de mettre en évidence les efforts supportés par une structure et de visualiser les déformations subies par le matériau. Ce travail été réalisé dans le cadre des travaux académiques mutualisés ayant pour thème en 2013 2014 "La place du...
Quels usages pédagogiques des outils numériques nomades pour mesurer en classe de 5ème ? Ce travail été réalisé dans le cadre des travaux académiques mutualisés ayant pour thème en 2013 2014 "La place du numérique dans l'enseignement de la technologie" Connaissances et capacités Les expérimentations...