Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Les process industriels sont plus que jamais réalisés à l’aide d’outils logiciels d’assistance et de simulation. Côté école, les filières d’ingénierie mécanique ont dû suivre cette même évolution des entreprises de production afin de rester cohérentes. Comment s’est passée cette mutation, et comment les enseignants...
Le plan d’ensemble ou dessin de définition a longtemps été considéré comme le moyen de communication privilégié du technicien. Savoir lire un plan fut longtemps « la » compétence incontournable. Dans un monde où la dématérialisation de l’information avance chaque jour, le plan est devenu...
Voici (enfin !) la suite de l'article de Marc Polizzi, dont la première partie, parue dans le numéro 134 de la revue, présentait les points clés et les concepts de la chaîne numérique. L'auteur y insistait, à juste titre, sur l'importance de ne pas rompre...
Comment une équipe pédagogique a pu professionnaliser des classes de STS productique 2e année en les engageant dans la production d’un objet complexe commercialisable : une lampe torche sous-marine.