Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le titulaire du CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs, de maintenance ou de rénovation.
Il intervient aussi tout au long de la durée de vie des réseaux, ce qui lui impose une connaissance des principes de construction ainsi que des phases de préparation, de réalisation des travaux environnants.
Dans le cadre de ses activités, le titulaire du CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics contribue au respect des exigences règlementaires énergétiques et environnementales. Il conduit couramment ses opérations sur site en co-activité avec les autres corps de métiers. Il est impacté par les enjeux de la transition numérique.
Le titulaire du CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, dans tous types d’entreprises. Il réalise son travail d’après des consignes d’exécution orales et écrites transmises par sa hiérarchie. Il communique avec son environnement professionnel (utilisateur, riverain, hiérarchie, équipe, autres intervenants…) et peut être amené à échanger oralement ou à utiliser des documents techniques rédigés en langue vivante étrangère, principalement l’anglais.
Pour toutes les activités professionnelles dont il a la charge, il effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées. Il contrôle ses tâches et interventions et rend compte à sa hiérarchie. Il participe aux opérations simples de maintenance préventive et corrective des installations.
Il intervient très souvent en équipe, sur des chantiers et sites variés et de différentes importances, qui peuvent nécessiter un ou plusieurs déplacements à la journée ou à la semaine selon l’éloignement.
Le titulaire du CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics fait preuve d’autonomie dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, dans la limite des instructions de sa hiérarchie. Il applique les modes opératoires donnés. Il choisit les outils adaptés et utilise les moyens d’exécution mis à sa disposition pour garantir la qualité de sa réalisation et le respect du délai donné.
Sur les sites d’interventions, il respecte les mesures relatives à la Qualité, à la Sécurité et à l’Environnement (QSE). Il applique les mesures de prévention des risques professionnels prévues. Il doit identifier les dangers non prévus, alerter et appliquer les consignes de sa hiérarchie. Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés au regard des consignes données et dans le cadre des exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et esthétiques fixées par l’entreprise.
Le titulaire du CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics atteste d’un premier niveau de qualification dont les compétences professionnelles vont lui permettre d’accéder à un emploi d’ouvrier professionnel.
Au terme d’un temps de pratique professionnelle, il est pleinement opérationnel. Il peut poursuivre sa formation initiale en s’engageant dans la préparation d’une certification complémentaire ou d’un diplôme de niveau supérieur. Il peut aussi, accéder à des niveaux de qualification plus élevés, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
En fonction de ses attentes, de son expérience, de ses aptitudes, du contexte, le titulaire du CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics peut évoluer vers des fonctions de chef d’équipe. Il peut, à moyen terme, poursuivre son évolution, créer ou reprendre une entreprise.
Lionel Lescarret, Inspecteur de l'Éducation Nationale Sciences et Techniques Industrielles
Ce diplôme succède au CAP "constructeur en canalisations des travaux-publics" dont la dernière session s'est déroulée en 2020.
Pour mener l'évaluation certificative des épreuves EP1, EP2 et EP3 du CAP CRCTP, par contrôle en cours de formation, un livret de certification automatisé est mis à disposition. Il est accompagné de son guide d'utilisation et d'un rappel réglementaire de l'évaluation par CCF.
Le livret de certification automatisé est un tableur Excel, fichier verrouillé pour éviter toute suppression ou modification des formules de calculs. Il est composé :
Ce livret n'intègre pas pour le moment l'évaluation de la réalisation du chef d’œuvre (EP2B). La grille nationale prochainement proposée par la DGESCO sera intégrée en temps utile. L'épreuve EP2A est évaluée en deux situations complémentaires (l'une en centre EP2A1, l'autre en entreprise EP2A2) ; l'onglet "EP2A" permet alors de s'assurer de la complémentarité des compétences évaluées.
Le guide d'utilisation du livret présente l'architecture du livret et guide l'évaluation des compétences, aboutissant à des propositions de notes pour chaque épreuve (EP1, EP2A et EP3).
Le document certification par CCF rappelle, pour l'ensemble des épreuves professionnelles (EP1, EP2 et EP3), les objectifs, contenus d'épreuve et conditions d'organisation. Il s'agit d'extraits du référentiel de certification et des textes relatifs à l'évaluation du chef d’œuvre.
Lionel LESCARRET, inspecteur de l’éducation nationale STI, en charge du pilotage du CAP CRCTP