Les projets et pratiques pédagogiques liés au numérique en BTP
Les deux journées de ce séminaire sont destinées aux inspecteurs territoriaux en charge de la mise en place et de l'animation pédagogique de la réforme STI2D ainsi qu'à des professeurs intervenants dans la formation ou le pilotage de l'enseignement transversal ou de chaque spécialité.
Optimisation ou combinaison de sources d’énergie, transmissions novatrices ou maintenance à distance, les innovations nées de la mécatronique permettent d’accroître significativement l’efficacité énergétique des équipements. Aperçu. Article extrait de la revue Industrie & technologies n°976, 5 mai 2015. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol...
Référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique 2020
Cegibat, le centre d’expertise technique et réglementaire de GrDF sur l’efficacité énergétique, vous propose pour vos projets de construction ou de rénovation de chaufferie au gaz naturel, une série inédite de schémas hydrauliques pour le chauffage et l’ECS. Ces 14 schémas, élaborés en concertation avec un panel de...
L’arrivée du BIM a déjà impacté fortement les pratiques professionnelles dans les métiers du secteur de la construction. Nombre de diplômes du secteur sont déjà concernés à des degrés divers. En voici un panorama non exhaustif, des baccalauréats professionnels aux diplômes de niveau master.
La filière du bâtiment entre dans une nouvelle ère numérique avec le BIM. L’utilisation de la maquette numérique change les pratiques de collaboration entre les acteurs de la construction. Philippe Druesne a accepté de nous livrer l’expérience d’une entreprise en pleine mutation.
En 2017, plus d’une douzaine de BTS sont destinés aux formations du BTP et environ autant de baccalauréats professionnels. Certaines formations récemment rénovées intègrent explicitement le BIM dans le référentiel, d’autres non. Faut-il enseigner le BIM partout ? Si oui, comment, à quel niveau ?
L’énergie solaire est encore insuffisamment utilisée de nos jours, alors qu’elle est au coeur des énergies propres. Dans cet article, nous vous proposons de « faire la lumière » sur les panneaux photovoltaïques en nous limitant uniquement à leur utilisation au sein des projets éducatifs.
La publication comprend : un document de présentation de la plateforme pédagogique e-traction la brochure commerciale de présentation du véhicule F-city un TP de prise en main de la maquette un TP de détermination de la technologie et de dimensionnement des batteries un T.P. sur la récupération d'énergie à l'aide...
Cette publication présente un projet original visant l'autonomie d'une école publique en ressources énergétiques pour l'alimentation des toilettes. (Adduction d'eau à partir de l'eau pluie et alimentation de la distribution à partir de panneaux photo voltaïques) Projet menés par des étudiants de BTS Electrotechnique. * ...
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à...
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des...
Des schémas électriques et modèles 3D liés de façon bidirectionnelle
L’objectif de 40 % d’électricité d’origine renouvelable à l’horizon 2030 en France, fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, devrait être atteint sans modification majeure du système électrique. Le développement des énergies renouvelables étant appelé à se poursuivre après 2030, l’ADEME a réalisé une étude technique...