Les ressources mises à dispositions permettent de présenter une stratégie académique efficace travaillant les compétences communes au sein d’une famille regroupant six spécialités de diplôme différentes
Au Lycée Jean Lurçat de Martigues les étudiants de BTS réceptionnent, modélisent et valident le brise soleil de la façade à l’aide des innovations numériques : Casque de réalité mixte – Scanner 3D, nuage de point.
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à...
Cette ressource présente la procédure d'importation d'une maquette ifc dans le cadre d'un travail dans l'environnement BIM. L'activité décrit l'exploitation de la maquette numérique pour l’adapter à une réalisation professionnelle. L'objectif de la séance est: Conversion d'une maquette ifc en objet Utilisation des fonctions simples d'affichage Création des vues indispensables...
Cette ressource présente l'étude des effets du vent sur un bâtiment métallique à l'aide d'un simulateur d'écoulement des fluides. L'activité a pour objectif : observer l'écoulement du vent autour du bâtiment puis identifier la zone où les turbulences sont maximales déterminer la valeur moyenne des pressions relatives sur les différentes...
Cette ressource propose l'étude et le calcul des assemblages en construction métallique à l'aide du logiciel PowerConnect
Un groupe de travail d’inspecteurs STI et de professeurs génie civil construction économie et génie mécanique construction de l’académie de Nantes ont mené une réflexion sur les compétences à développer au cours du cursus de formation des trois années des baccalauréats professionnels des domaines du bâtiment-bois. A cet effet, un...