Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 sep 2022 par Benoît GOULET
Sous-Épreuve E42 : Conception et industrialisation d’un système optique
Durée : 3h - Coefficient 2
Mise en situation : Le système étudié est une machine automatique permettant d’identifier la direction de polarisation de verres solaires polarisés. Une fois la direction identifiée on vient marquer le verre. Ce marquage servira, après détourage à monter correctement les verres sur la monture. Cette étape est indispensable afin que le déversement relatif des directions de polarisation entre chaque verre après montage soit dans les tolérances définies par les normes.
Partie 1 : Le principe physique retenu pour l’identification de la direction de polarisation du verre polarisé de lunette est celui de l’analyseur à pénombre. Deux axes d’étude seront explorés :
Partie 2 : La recherche de la direction de polarisation du verre est effectuée par la mise en rotation de celui-ci grâce à un moteur, commandé par un automate programmable. Nous allons vérifier que la longueur d'onde de la source lumineuse est adaptée à la fibre optique plastique en poly méthacrylate de méthyle (PMMA).
Partie 3 : Dans cette partie, on va s’intéresser au système de transfert des verres et plus précisément à la mise en place des verres sur la platine de rotation motorisée. Le système doit maintenir le verre afin que celui-ci ne puisse pas bouger lors du marquage. Nous allons proposer une nouvelle solution technologique plus fiable.