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publié le 02 déc 2020 par Benoît GOULET
Épreuve E4 – INGÉNIERIE D’ASSEMBLAGE ET DE MAINTENANCE
Sous épreuve : Étude de processus d'assemblage ou de maintenance d'aéronefs
Unité U42
Durée : 6 heures Coefficient : 4
Modifications du BPSU sur Bombardiers CRJ 2000
Mise en situation :
Suite aux nombreux retours d’expériences de compagnies aériennes relatant beaucoup trop de retards et d’annulations relatives à l’exploitation de Bombardiers CRJ 200, il a été mis en évidence un problème de frottement sur un harnais électrique de BPSU (Brake and Position Sensor Unit) des volets sur CRJ 200.
En plus de mettre en péril la sécurité des vols, ces incidents nuisent à l’image des compagnies et du constructeur. Il a donc été décidé par le DOA titulaire du TC de remédier à la situation en proposant d’intégrer les modifications du BPSU nécessaires à l’amélioration de la fiabilité opérationnelle.
Travail demandé :
Première partie – Il est demandé de cerner le problème d’un point de vue technique et réglementaire en vue de valider ou non la nécessité d’une réparation.
Deuxième partie – Il est demandé de valider une solution de réparation valable pour les avions en cours de production, comme pour ceux déjà en exploitation.
Troisième partie – Il est demandé de rédiger le mode opératoire de l’application de la réparation sur des avions encore sur la chaîne d’assemblage.
Quatrième partie – Pour le compte d’une compagnie aérienne, il est demandé d’analyser la situation à partir des éléments détaillés dans les Documents Techniques et de proposer des axes d’améliorations en comparant vos données de fiabilité à celles de la flotte mondiale. Il sera aussi demandé d’étudier les coûts d’une modification sur l’ensemble des avions de la flotte concernée.
Cinquième partie – Il est demandé d’étudier l’impact de cette modification sur les plannings d’entretien programmés.
Sixième partie – Il est demandé d’évaluer l’impact des modifications sur la navigabilité.