Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 sep 2021 par Benoît GOULET
Le support de cette étude concerne la construction d'une halle située dans un site arboré, le choix d’une toiture terrasse et d’un bardage en mélèze permet une meilleure intégration dans l’environnement.
Description de l’ouvrage :
Dans le cadre du projet de marché public pour la réalisation d'une halle des sports, vous aurez en charge la validation des choix techniques pour le lot charpente-ossature bois. Le terrain multisports a pour dimensions 25 mètres de large sur 45 mètres de long. La halle comprendra une zone de jeu de 1087 m², une salle de gymnastique de 114 m² ainsi qu’un hall d’accueil, vestiaires, sanitaires et zones de stockage de matériel sportif… Elle doit répondre aux normes thermiques RT2012.
Description de la structure :
La structure principale de la charpente est composée de portiques en bois lamellé- collé GL24h, avec un arbalétrier de section variable de 210 mm × (1400 - 2040 - 1400) mm, assemblés par couronnes de boulons avec des poteaux de section variable 2 × 110 mm × (405 - 1040) mm. Les pannes de section 88 mm × 495 mm sont constituées de bois lamellé-collé GL24h.
Description du sujet :
Partie 1 : Impact environnemental lié à l’usage du bois lamellé-collé (BLC).
Partie 2 : Descente de charges et sélection du bac acier.
Partie 3 : Justification réglementaire d’une nouvelle section des pannes.
Partie 4 : Justification de la couronne de boulons du portique.
Partie 5 : Vérification réglementaire d’un assemblage boulonné.
Partie 6 : Justification de l’appui de la poutre porteuse des arbalétriers.
Partie 7 : Étude thermique des parois.
Partie 8 : Étude thermique de la halle sportive.