Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 déc 2022 par José PAUTREL
L'ouvrage étudié durant cette épreuve est l'échangeur "Accès Sud" du Grand Stade de LILLE (le stade Pierre MAUROY).
L'échangeur et les aménagements font partie intégrante d'un programme d'amélioration des conditions de circulation autour du futur équipement. Ils permettront d'assurer dans les meilleures conditions la desserte du stade et d'améliorer l'accès au site de "Synergie Park" et à la Cité Scientifique.
Le chantier a été également l’occasion pour l’État de mettre en oeuvre les objectifs du Grenelle de l’environnement, en rendant conforme aux dernières normes l'assainissement de la RN227 dans ce secteur et par l'emploi sur le chantier de personnels en insertion. Les travaux ont été conduits avec la préoccupation de limiter au maximum la gêne à l'usager. Lorsque c'était nécessaire, les fermetures des trois voies d'une chaussée ont été réalisées exclusivement de nuit et le week-end et n'ont provoqué aucun accident.
Le programme de l'opération de l’échangeur comporte :
Les études du sujet ne concerneront que l'ouvrage "Appert" (B), son ouvrage de soutènement de culée (D) et le bassin de traitement (C).
La création d'une nouvelle voie d'accès vers le Grand Stade (bretelle GS1) nécessite la suppression du perré existant sous l'ouvrage Appert. Pour faire face à l'afflux de trafic et à l'insertion de la bretelle GS2, il a été décidé d'élargir l’ouvrage existant.