Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 nov 2022 par Christophe RIEUX
Le dossier a pour support, le projet de maintenance et de rénovation du siège social de la banque Zabril près de Tarbes. Votre entreprise a la charge de la maintenance et du suivi des installations depuis la construction du bâtiment. Depuis 2014, elle a également pour mission de manière échelonnée, d’assurer la transition énergétique du bâtiment par le remplacement de système plus performant.
Découvrant l’installation, vous allez devoir la prendre en main, faire un bilan et contrôler son bon fonctionnement. Pour cela, votre travail portera plus particulièrement sur les domaines suivants :
Vous découvrez l’installation. Avant de vous rendre sur site, vous devez identifier et étudier l’installation de la sous-station en terrasse alimentant les batteries chaudes des centrales de traitement d’air.
Votre équipe est chargée du réglage de la sous-station de chauffage car les puissances aux secondaires sont trop faibles lors des températures les plus froides à Tarbes. Pour se faire vous réalisez des relevés de températures et de débits sur le circuit primaire et les circuits secondaires de la sous-station.
Dans le cadre de l’amélioration énergétique des installations, vous devez prévoir le calorifugeage des deux collecteurs secondaires de la sous-station de la terrasse.
Profitant de votre présence sur le toit du bâtiment, lors de l’intervention sur la sous- station, vous vous apercevez de la dégradation d’un des deux pièges à son de la CTA.
Les employés se sont plaints de problèmes de température de confort qui n’arrivent pas à atteindre dans les bureaux lors de grand froid. Vous devez alors mener une investigation pour déterminer la cause de cette absence de montée en température.
Vous devez intervenir sur l’un des brûleurs car il ne démarre plus et affiche un défaut de fonctionnement.
La pompe à chaleur alimentée en triphasé ayant des défauts aléatoires de mise en route, vous décidez de contrôler le dimensionnement du câble d’alimentation ainsi que le modèle du disjoncteur magnéto-thermique utilisé.
Votre équipe est chargée de la maintenance préventive de l’installation de la PAC. Afin de réaliser des travaux sur l’installation, votre équipe devra mettre un antigel dans le circuit d’eau. L’objectif est de contrôler les conditions météorologiques de la ville de Tarbes afin de connaitre la température de gel, d’en déduire la concentration en glycol (antigel) nécessaire. Il vous faudra alors contrôler la concentration réelle une fois le glycol dans l’installation.