Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 nov 2017 par Jean-François SERREAU
Le sujet concerne la maintenance d’un bâtiment, à faible consommation d’énergie, à usage de bureaux et de stockage. Ce bâtiment est le siège de l’agence Hervé Thermique de Canéjan, commune de Gironde. La production thermique (été/hiver) est assurée par une pompe à chaleur réversible. La climatisation du bâtiment se fait soit par C.T.A avec réseaux de gaines, soit par poutres froides. L’air neuf du bâtiment est un mélange d’air extérieur et d’air provenant d’un puits canadien. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par des panneaux solaires avec comme appoint une résistance électrique.
Un technicien de maintenance doit vérifier la conformité des équipements installés dans le local technique et contrôler la consommation d’énergie.
Le client désire une estimation des besoins en ECS de l’agence et un bilan énergétique, financier et carbone de l’installation solaire. S3 Hydraulique Un technicien de maintenance doit faire une campagne de mesures afin de contrôler les performances de la PAC et de procéder aux réglages des vannes d’équilibrage.
Le traitement de l’air du bâtiment est assuré par deux centrales de traitement de l’air. Lors de la prise en charge de l’installation, votre client vous demande d’expliquer le principe de fonctionnement d’un puits canadien et de justifier les caractéristiques de fonctionnement pour le maintien aux conditions de confort.
La prise en charge de la maintenance de la pompe à chaleur nécessite l’élaboration d’un livret de maintenance et une première inspection du circuit fluidique.
Un technicien de maintenance doit contrôler le bon fonctionnement de la régulation du ballon d’eau chaude sanitaire en vérifiant le câblage et le paramétrage du régulateur et des sondes de températures.