Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 03 avr 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L'alimentation des poulets de chair se tait par un mélange de plusieurs matières premières, d'ou la nécessité d'avoir plusieurs silos de stockage.
Dans le bâtiment d'élevage se trouvent des lignes de production de poulets sur trente jours. Sur ces lignes de production, le pourcentage d'aliments varie entre le début et la fin de la croissance du poulet. Un ordinateur permet le dosage, la pesée des céréales, la distribution de la nourriture. Il gère aussi la gestion des stocks dans les silos, ainsi que la tracabilité. A la fin d'une ligne de production, une nouvelle ligne de production reprend place. A chaque renouvellement de lignes de production, des opérations de nettoyage, d'inspection et de maintenance sont effectuées par une trappe de visite appelée trou d'homme. Lorsque la cuve de stockage est vide cette trappe de visite, permet aussi de la ventiler pour la libérer des fermentations et des micro-poussières explosives.
Après être dosés, pesés dans la trémie doseuse, les granulats (farine de soja, farine de tournesol, maïs, blé, compléments alimentaires) sont mixés dans le mélangeur à granulats puis stockés dans le silo SE1 partie basse.
Ils sont alors acheminés vers le bâtiment d'élevage sur un "tapis roulant" appelé transporteur SE3. La liaison entre le silo SE1 et transporteur SE3 se fait par l'intermédiaire d'une trémie avaloir SE2.
Votre société, fabriquant de système de stockage et de distribution d’aliments pour l’élevage, a identifié deux problèmes techniques sur l’installation d’un élevage avicole. Ces deux problèmes à résoudre sont :
On demande d’étudier les solutions techniques envisagées afin de permettre d’apporter des améliorations.