Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 déc 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le moule étudié permet d’obtenir une pièce nommée « engrenage » par l’entreprise GENTILIN. Cette roue dentée est utilisée dans un hélicoptère de modélisme radio-télécommandé.
L’engrenage est fabriqué dans une matière plastique pour une quantité de 100 000 pièces. Les caractéristiques de l’outillage : il s’agit d’un moule métallique, avec un démoulage d’une pièce par cycle, par l'intermédiaire d’une simple batterie d’éjection munie d’un système d’arrache carotte.
L’entreprise qui commercialise l’outil de production de l’engrenage est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièce de modélisme. Dans un souci de diminution des coûts de fabrication des outillages, elle souhaite standardiser un moule afin de produire différents engrenages pour divers appareils de modélisme. La solution envisagée étant de permuter uniquement les plaques porte empreintes lors du changement de production de pièces.
- analyser le nouvel outil, - valider la solution retenue, - dessiner les nouvelles pièces en vue de les usiner.
Le sujet comporte six parties : Partie 1 - Analyse de l’outillage Partie 2 - Solution apportée Partie 3 - Vérification exigences de montage Partie 4 - Modifications pièces Partie 5 - Démontage du moule Partie 6 - Étude du moule