Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 déc 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le moule étudié réalise une pièce nommée Engrenage hélicoptère. Cette roue dentée est utilisée dans un hélicoptère de modélisme radio-télécommandé modèle T-REX 450. Elle permet la transmission du mouvement de rotation du moteur sur l’axe du rotor des pales. La fabrication et la maintenance de ce moule sont assurées par l’entreprise GENTILIN du groupe NEXTEAM, ce sont des experts dans la réalisation d’outillages et de pièces mécaniques de précision de toutes dimensions en métaux durs.
L’Engrenage hélicoptère est fabriqué dans une matière plastique pour une quantité de 10000 pièces par an sur une durée de 10 années. La production de l’Engrenage hélicoptère se déroule en 2 étapes qui sont les suivantes :Étape 1 - Moulage sur presse à injecter à l’aide d’un outillage dont voici les caractéristiques : Un moule métallique, mono-empreinte avec un démoulage par l’intermédiaire d’une simple batterie d’éjection et d’un système d’arrache carotte.
Étape 2 - Reprise en usinage pour supprimer la carotte et les canaux d’alimentation, et réaliser l’alésage ajusté Ø26H7 sur 2mm de profondeur.
Lors de la production, on constate une bavure sur la périphérie de l’engrenage hélicoptère. Le diagnostic effectué permet d’incriminer un défaut d’étanchéité entre les pièces Taille engrenage rep.39 et Plaque empreinte partie fixe rep.6 comme origine du dysfonctionnement.
Après un retour dans ses ateliers pour une étude de solution, l’entreprise GENTILIN décide de remplacer la Plaque empreinte partie fixe et la Taille engrenage par une plaque empreinte monobloc qui réalisera la denture et la face avant de l’Engrenage hélicoptère. Ceci entrainera la suppression de l’élément Taille engrenage.
L’entreprise GENTILIN réalise la production de la nouvelle Plaque empreinte partie fixe monobloc intégralement au sein de son atelier. L'étude portera donc sur le processus de réalisation de fabrication de celle-ci.
Ce sujet est composé de cinq parties : Partie 1 - Analyse de la plaque empreinte monobloc partie fixe Partie 2 - Étude de fabrication Partie 3 - Électroérosion par enfonçage phase Partie 4 - Coût de production et planification Partie 5 - Fabrication Assistée par Ordinateur