Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 mai 2012 par Jacques RIOT
L’entreprise « TRANSE EXPRESS » implantée dans la Drôme est une société de spectacles. Une de ses activités consiste en la réalisation et l’animation mécanique de mobiles, suspendus dans l’espace, supportant un certain nombre de personnages. Dans le cadre d’une démarche d’économie d’énergie, elle a développé une animation mécanique permettant de refléter la consommation énergétique d’une entreprise, d’un bâtiment, ou d’un lieu de travail. Une de ces réalisations est installée dans le hall d’un lycée.
Nous nous proposons d’étudier cette maquette, composée d’un pantin articulé suspendu.
L’animation de ce pantin est en relation avec la consommation énergétique de la salle d’informatique. En fonction de l’utilisation de la salle (nombre de PC en activité, éclairage fluorescent en journée ou non, présence ou non d’élèves, …) des informations de consommation sont transmises à un automate qui actionne les différents moteurs servant à animer la maquette. Si une sur-consommation est détectée la position du vélo doit simuler la montée d’une côte et le cycliste doit alors augmenter sa fréquence de pédalage. À l’inverse, en cas de sous-consommation, la maquette simule une descente. Dans les conditions normales d’utilisation de la salle, la maquette adopte une position horizontale.
Pour réaliser ces animations, on doit agir sur la fréquence de pédalage, sur la position angulaire de la maquette dans l’espace et commander également la rotation des roues avant et arrière.