Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 mai 2021 par Benoît GOULET
U51 : Analyse agrotechnique
Durée : 4h Coef. : 4
Pressoir à cage fermée SPC 50 de la société PERA
Problématique :
Au départ en retraite de monsieur Cornet, son fils désirerait reprendre l’exploitation en diversifiant les productions. C’est dans ce contexte qu’une partie de la vendange servirait à produire du vin de qualité, en mettant en œuvre des techniques raisonnées pour diminuer à la fois les doses d’intrants et de produits phytosanitaires.
Partie 1 : Dans un premier temps, analyser les pratiques culturales de monsieur Cornet pour lui proposer des évolutions possibles.
Partie 2 : Choix du pressoir.
Monsieur Cornet s’interroge sur la capacité de son installation à produire un vin de qualité. Il souhaite optimiser les temps d’arrêt d’exploitation entre la vendange et le pressage, et réduire les activités épuisantes de manutention du raisin.
Partie 3 : Installation du pressoir.
Monsieur Cornet souhaite installer son nouveau pressoir en lieu et place du précédent, dans un bâtiment disposant d’une dalle suffisamment solide de 8 mètres de long et 5,50 mètres de large. Ce bâtiment, alimenté en courant triphasé avec une puissance souscrite de 12 kW, dispose également d’un compresseur.