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publié le 24 jan 2017 par Jacques RIOT
La société FREMA installée à Grenade-sur-Adour (Landes) a une expérience de plus de 25 ans dans la conception et la fabrication de tracteurs enjambeurs destinés à différents types de cultures :
L’étude porte sur un des modèles destinés à la culture des vignes : le tracteur enjambeur « TRACTIS ». Cet engin agricole permet à la fois de travailler le sol et d’effectuer les traitements nécessaires.
« TRACTIS » est équipé d’un moteur de 88 CV ou 100 CV selon la version. Il alimente notamment le circuit hydraulique qui fait fonctionner chacune des 3 roues de l’engin équipées d’un moteur hydraulique (3 roues motrices). Sa vitesse maximale de déplacement est de 25 km/h.
La particularité du TRACTIS est qu’il est très maniable grâce à la grande amplitude de rotation de sa roue avant. Cette maniabilité est démontrée sur la vidéo que vous pouvez télécharger dans l'onglet "Fichiers et liens".
Les jambes arrière du TRACTIS peuvent coulisser latéralement de façon à s’adapter à la largeur entre les rangs de culture : c’est la voie variable qui est actionnée par des vérins hydrauliques.
La zone sur laquelle porte l’étude est la jambe arrière. C’est le sous-ensemble qui relie la roue arrière au châssis. La majorité des pièces sont réalisées en mécano-soudé.
Architecture de la jambe arrière
La version initiale du TRACTIS est équipée de pneus taille « 20 pouces ». Suite aux besoins exprimés par des clients, FREMA souhaite développer une version « grandes roues » (pneus taille « 28 pouces ») qui convient mieux à certains terrains.
L’étude va donc consister à modifier la jambe arrière afin qu’elle puisse accueillir les grandes roues tout en conservant certaines cotes spécifiées dans la présentation PowerPoint.
Suite aux besoins exprimés par certains clients, FREMA souhaite augmenter la voie variable maximale pour répondre au besoin de certaines cultures.
Le travail concernant cette 2eme problématique va donc consister à modifier la liaison glissière entre la jambe arrière et le châssis du TRACTIS : la course de la voie variable doit passer de 400 mm (version existante) à 500 mm.
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