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publié le 14 jan 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Mise en situation La société SECMAIR est spécialisée dans la conception et la fabrication d’épandeurs de liants et de gravillonneurs destinés à la remise en état des routes. Depuis 2008, SECMAIR a rejoint le groupe FAYAT et ses produits sont proposés par l’ensemble d’un réseau harmonisé dans plus de 140 pays où le groupe est représenté. Le site de SECMAIR se trouve à Cossé le Vivien (53) et est composé d’un bureau d’études dédié à la recherche et au développement et d’une équipe au service de l’assistance technique.Gamme de produits proposée
Avec ses 100 ans d’expérience dans le répandage de liants et gravillons, SECMAIR propose une gamme complète de produits de la route et se montre à l’écoute des clients pour comprendre leur besoin et leur répondre avec les solutions les mieux adaptées.Pourquoi le produit existe-t-il ? Le gravillonnage,aussi appelé enduit superficiel d'usure, répond à plusieurs besoins comme la création d'une couche de roulement, la rénovation d'une chaussée après usure et l'imperméabilité de la chaussée.Principales causes de détérioration des chaussées
Les phénomènes dus à ces détériorationssont des déformations et fissurations de la chaussée. Lorsque lacouche de roulement a été dégradée, l'eau s'infiltre dans le corps de chaussée et accélère la dégradation. Plusieurs techniques de gravillonnage existent, nous vous en présentons deux :ENDUIT MONOCOUCHE A SIMPLE GRAVILLONNAGE. L'enduit monocouche superficiel à simple gravillonnage est composé d'une première couche de liant aussitôt recouvert d'un gravillonnage de gravillons calibrés. Le support doit être homogène et cohérent afin de pouvoir y déposer cet enduit. La structure monocouche à simple gravillonnages utilise le plus fréquemment sur les chaussées à faible trafic et pour la voirie urbaine et dans les agglomérations.
ENDUIT BICOUCHE. La structure d'enduit bicouche est composée de deux enduits simples, réalisés successivement et sans intervalle de temps. Dans l'enduit inférieur, généralement réalisé en 4/8 (gravier calibré à une taille allant de 4 à 8 mm), la mosaïque n'est pas jointive ; la deuxième couche quant à elle est réalisée en 8/12, tout en utilisant le même liant. Afin d'éviter les ressuages de liant (remontée du liant en surface), une attention particulière est à apporter aux dosages en liant. Cette structure peut être appliqué sur un support hétérogène et se montre être adaptée aux régions humides et/ou froides ainsi qu'aux travaux en arrière-saison.
La rampe de pulvérisation télescopique est installée sur plusieurs types de véhicules en fonction du besoin des clients.
La rampe à dope développée par la société SECMAIR a la particularité d’avoir une longueur variable, pilotable depuis la cabine du conducteur, afin de s’adapter en temps réel à la largeur de la route à traiter. Les actionneurs permettant ce réglage sont 2 vérins hydrauliques. À l’usage, les techniciens du SAV se sont rendus compte d’une dégradation rapide des joints de tige de vérin provoquée par la projection de liant sur les tiges.
Le bureau d’étude a donc décidé de réaliser une étude afin de remplacer les vérins hydrauliques par un autre actionneur et ainsi, supprimer le problème qui engendre de nombreux retours en atelier.
A – ANALYSE DE L’ENSEMBLE « RAMPE A DOPE ». A-1 Analyse fonctionnelle de l’ensemble « Rampe à dope » existant.
A-2 Analyse cinématique.
B – ANALYSE DE LA RAMPE ALARGEUR VARIABLE.
C – DEFINITION D’UNE NOUVELLE SOLUTION. C-1 Recherche de solutions.
C-2 Mise en place de la nouvelle solution.