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publié le 16 sep 2016 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Hector Guimard, Architecte, désigner français
Hector Guimard est né le 10 mars 1867 à Lyon et décède le 20 mai 1942 à New York.
Connu principalement pour ses entrées du métro parisien, Hector Guimard fut avant tout architecte et designer. Il est le représentant majeur de l'Art nouveau en France. Il rompt avec la tradition, s’inspire de la nature et imagine un espace de vie harmonieux où tout est pensé dans le même esprit avec la même philosophie.
Il dessina des villas, hôtels particuliers et immeubles de rapport et créa également les décorations intérieures, meubles et objets divers, le tout dans un style raffiné très personnel.
L’art nouveau : La courbe/La nature, L’architecte explore et exploite la flore et la faune. Il s’inspire des tiges et des feuilles, ou des pattes d’insectes. Il transpose les modèles de la nature dans son oeuvre. Il use de lignes nerveuses et dynamiques qui tranchent sur celles de l’architecture classique. Les silhouettes courbes et rythmées de ses bouches de métro animent la rue parisienne.
Les bouches de métro : surnommé « libellule » par les parisiens. Touche-à-tout de génie, Guimard propose un style aux antipodes des façades rectilignes des immeubles haussmanniens. En 1899, il doit réaliser les entrées des stations du métro, le tout nouveau mode de transport parisien. Par exemple, l’entrée de la station « Palais Royal »
"C'est à la nature qu'il faut toujours demander conseil"
Il semble que cette petite lampe à poser ait pris en compte cette recommandation d’Hector Guimard. Elle exploite en effet tous les codes de l'art nouveau telles que les lignes tendues, les tiges sinueuses, les courbes en coup de fouet ou cette impression d'arborescence directement inspirée de la nature. Elle fait encore référence au travail d’Hector Guimard puisque nous retrouvons des jeux de creux, de bosses et de nervures si chers à cet artiste, lequel mettait un point d'honneur à lier le beau et l'utile.
Le principe d'éclairage, enfin, s'inspire largement des globes de verres rouges installés comme des yeux, "définissant" l'entrée de certaines bouches du "métropolitain" parisien, élément emblématique de ce grand représentant de l'art nouveau.
Pour la partie réalisation, on donne :
On demande :
On exige :