Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 juin 2017 par Jean-François SERREAU
Trois Chantiers étaient proposés aux candidats
Le lycée s’inscrit depuis 2016 dans une démarche de labellisation pour l’obtention du label Développement Durable.
La volonté de contribuer au développement durable a poussé le lycée LAFAYETTE à moderniser son système d’éclairage afin de réaliser des économies d’énergie et augmenter le confort des usagers. En ce qui concerne le système d’éclairage des ateliers, la solution retenue fait appel à des luminaires de technologie LED DALI et des appareils de gestion de l’éclairage de la société Schneider Electric communicants sur un réseau KNX.
Aujourd’hui Il devient possible de contrôler toute sa maison connectée depuis son smartphone, des volets jusqu'à la fermeture de la porte d'entrée. Même chose pour les thermostats qui "apprennent" à quelle heure toute la famille quitte le domicile pour baisser le chauffage quand personne n'est présent.
Afin d’allier un confort extrême, des économies d’énergie et une vraie valeur ajoutée à leur construction, Mr et Mme Durand ont fait le choix de réaliser une installation domotique dans leur maison. En accord avec l’entreprise Laf-elec, le choix pour réaliser cette installation connectée, s’est porté sur le matériel MyHome bus proposé par Legrand.
L’une des promesses de la maison intelligente est de permettre de réaliser des économies d’énergie et d’être plus respectueuse de l’environnement. Autrement dit, elle doit permettre de diminuer l’impact de l’homme sur l’environnement par une baisse de la consommation d’énergie qui permet aussi de répondre à des enjeux pécuniaires.
Un projet axé sur « la mobilité » est en phase de réalisation. Il s’agit d’installer 3 stations de recharge pour véhicules électriques accessibles aux personnels et visiteurs de l’établissement, avec comme soucis le confort des usagés.
Après conseil au près de ses partenaires le choix s’est posé sur une borne de recharge munie d’éclairage, de vidéo surveillance et de la wi-fi nommé Shuffle proposé par la société COMATELEC SCHREDER.
Sur chacun des chantiers les candidats doivent :