Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 28 mai 2014 par Fabien JONQUIERE
Le groupe Bodycote est le principal fournisseur de services de traitement thermique dans le monde. Le traitement thermique inclut un grand nombre de techniques et de processus d'ingénierie spécialisés qui permettent d'améliorer les caractéristiques mécaniques des métaux et alliages, tout en allongeant la durée de vie des composants. Le site de production de Condé sur Noireau est situé dans le département du Calvados en Basse- Normandie. La part grandissante du coût de l’énergie électrique dans l’activité de l’entreprise amène ses dirigeants à placer comme prioritaires tous les investissements qui permettraient une plus grande efficacité énergétique des outils de production et ainsi d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
L'étude proposée porte sur l'installation et la mise en service de nouveaux fours de traitements thermiques plus performants.
La société HEAT CONCEPT a remporté un marché relatif à la fourniture de douze fours de traitements thermiques pour l'entreprise BODYCOTE. Les systèmes devant être livrés dans un délai très court, la société a décidé de recruter de jeunes diplômés pour prendre en charge la réalisation des équipements. Afin d'optimiser et de fiabiliser l'exécution, le bureau des méthodes a conçu une chronologie des étapes de celle-ci.
Cette phase de réalisation suit une première étape de préparation
Le câblage terminé, la société Heat Concept a livré les fours à l'entreprise Bodycote. Un électricien, habilité BR, de la société Heat Concept, est chargé d’effectuer la première mise en service et les essais nécessaires afin de s'assurer du fonctionnement de l'équipement livré. L’ouvrage a été consigné, par le chargé de consignation de l'entreprise Bodycote, au niveau de l’armoire de distribution alimentant l’ensemble des fours. Les essais permettront de contrôler : - La conformité de l'équipement par rapport à la norme NFC 15-100 - La conformité fonctionnelle de l'équipement
Après quelques semaines d'exploitation des fours au sein de l'entreprise BODYCOTE, le responsable du service production souhaite disposer de commandes déportées pour la mise en service des fours. Cela permettra de piloter la mise en production par un seul opérateur depuis un poste de commande unique. La commande à distance de chaque four de trempe se fera à l'aide d’un ensemble, bouton sans fil - récepteur (protocole Zigbee).