Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 28 sep 2023 par François PESCHEUX
L'épreuve s'appuie sur une étude de cas issue d'un dossier fourni au candidat par l'examinateur et présentant un produit pluritechnologique. Un questionnaire est remis au candidat avec le dossier en début de la préparation de l'épreuve. Il permet de résoudre une problématique technologique (sans entraîner le développement de calculs mathématiques importants) afin d'évaluer des compétences et connaissances associées, de la partie relative aux enseignements communs et propres à l’enseignement spécifique choisi par le candidat lors de son inscription.
Pendant l'interrogation, le candidat dispose de 10 minutes pour exposer les conclusions de sa préparation avant de répondre aux questions de l'examinateur, relatives à la résolution du roblème posé.
Coefficient 16 Durée : 20 minutes -1 heure de préparation Aucun document autorisé – Calculatrice autorisée
Les douze sujets mis à disposition permettent un travail de révision en 2I2D et dans les quatre enseignements spécifiques AC EE ITEC SIN
Maison passive
Un propriétaire visionnaire souhaitait une maison autonome en énergie dans la banlieue de Nancy, mettant l'accent sur le bioclimatisme et la bonne orientation. La maison, construite en 2012-2013, est une ossature bois de 160 m² avec des matériaux biosourcés, conforme au label allemand Passivhaus. Après dix ans, elle produit les ¾ de son énergie tout en utilisant une installation photovoltaïque de 3 kWc. La maison maintient une température de base de 20°C, évitant la surchauffe intérieure en été, grâce à une conception bioclimatique favorisant les apports solaires passifs. La nouvelle réglementation thermique en France, la RE 2020, vise à promouvoir des constructions à énergie passive ou positive, une meilleure isolation thermique des vitrages, une faible consommation de chauffage, une utilisation judicieuse des énergies et des matériaux bas carbone.
L’objectif de l’étude est de vérifier les solutions technologiques mises en œuvre pour gérer les flux énergétiques du bâtiment afin de respecter le concept de la maison bioclimatique.De la RT2012 vers le BEPOS
Depuis 1973, la réglementation thermique en France a constamment évolué. Un propriétaire de maison récente construite en 2017 souhaite la rendre conforme à la Règlementation Energétique 2020 E + C -, qui exige que les bâtiments produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment, atteignant le standard BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive). La maison est actuellement chauffée à l'électricité, l'installation d'un système aérovoltaique devrait permettre d'atteindre la conformité avec la future RE2020. Ce système récupère de l'air réchauffé derrière les panneaux photovoltaïques par convection forcée et le réintroduit dans l'habitation.
Le but de cette étude consiste à :vérifier la faisabilité de l’installation d’un système aérovoltaique dans l’optique d’être conforme à la future RE2020.
Anthénea : Habitat flottant
Anthénea est une construction flottante autosuffisante, offrant un hébergement novateur entre un bateau et une maison traditionnelle, amarrable à moins de 2 km des côtes. Elle est insubmersible, écologique, et gérable via une tablette grâce à sa domotique embarquée. Les panneaux solaires assurent son autonomie en énergie. À l'intérieur, on trouve un salon, une chambre avec un lit rond, et une baignoire ronde, avec un mobilier en béton mince fibré au lin. Le toit offre un solarium couvert par un toit mobile. Cette construction éco-responsable respecte les fonds marins grâce à son système d'ancrage innovant de vis à sable.
Problématique : L’objectif de cette étude est de vérifier les choix techniques des concepteurs d’une parten matière de sécurité et d’autonomie et d’autre part en matière de confort thermique des occupants.
Propulseur marin
Une entreprise commercialise un mini-scooter sous-marin compact de 40 cm de long et 2.5 kg, offrant jusqu'à 60 minutes d'autonomie avec deux vitesses. Il convient aux plongeurs individuels, professionnels, et aux activités de plongée en groupe, offrant une alternative plus légère aux scooters de plongée traditionnels. Problématique : Comment optimiser la conception du dispositif en minimisant l’impact environnemental ?Volant Logitech G29 avec retour de force. Les amateurs de jeux de voiture sur PC recherchent une expérience plus confortable que celle offerte par le clavier ou le joystick, surtout avec des jeux de plus en plus sophistiqués et réalistes. Un volant de qualité, comme le Logitech G29, améliore l'immersion et l'expérience de jeu tout en permettant d'obtenir de meilleurs résultats en termes de performance. Ce volant offre une expérience de conduite améliorée grâce à un capteur de position précis, un retour de force réaliste avec deux moteurs à courant continu, une rotation de volant à 900°, permettant une immersion encore plus profonde, et une connectivité filaire via USB pour une expérience sans interruption.
L’objectif de cette étude est de vérifier la compétitivité du produit et de valider ses performances.Installation agrivoltaïque de Nidolères L’installation agrivoltaïque L’agrivoltaïsme est un double système combinant sur une même surface une culture et une structure photovoltaïque. Positionnés en hauteur et contrôlés en fonction des besoins physiologiques de la plante, les panneaux permettent d’apporter une protection aux plantes en modifiant le climat au-dessus des vignes et de produire de l’électricité propre, renouvelable et compétitive. L’objectif de cette étude est de : valider l’intérêt de l’installation agrivoltaïque ; valider le principe de mesure de la vitesse du vent ; valider la tenue mécanique de la structure et de conclure quant à la viabilité et la faisabilité du projet agrivoltaïque sur lesite étudié.