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publié le 14 mai 2024 par Hubert FAIGNER
APLP ET CAFEP CONCOURS EXTERNE
Durée : 5 heures – Coefficient 2
Un enseignant est nouvellement nommé au lycée professionnel Jules FERRY. Il a en charge les classes de 2nde PMIA, 1ère MSPC et Tale MSPC. Il intervient en enseignement de spécialité, co-intervention, accompagnement renforcé et chef d’œuvre. Il occupe le plateau technique avec deux collègues qui, pour l’aider à s’installer, lui proposent quelques activités qu’il doit s’approprier.
Le sujet se décompose en 5 parties :
PARTIE 1 :
Pour faciliter le début d’année scolaire de l’enseignant nouvellement nommé dans l’établissement, un collègue lui propose une activité qu’il a préparée. Il lui remet un document vierge ainsi que des documents déjà complétés par des élèves. Afin de s’approprier l’activité et d’y apporter au besoin une touche personnelle, l’enseignant nouvellement nommé doit analyser et réaliser lui-même l’activité, s’assurer qu’elle est conforme au référentiel et qu’elle s’inspire du vadémécum FDM PMIA.
PARTIE 2 :
Préparation / Réalisation d’une séquence pédagogique :
L’intégration d’un VGA dans la chaîne de production a entraîné la suppression de la porte du poste d’assemblage. L’interrupteur de sécurité porte est remplacé par un nouveau dispositif de sécurité. L’objectif de la séquence pédagogique est de choisir et installer le nouveau dispositif de sécurité.
PARTIE 3 :
Après analyse des documents des élèves, il apparait que l’activité « Identifier les formes volumiques », qui prépare à la fabrication additive, n’est pas réussie par les élèves. Ces difficultés pourraient être remédiées en co-intervention.
Cette partie vise à préparer une séance de maintenance préventive.
Les élèves de la classe de 1MSPC, candidats scolaires d’un établissement public, doivent être préparés à la sous-épreuve certificative E31.b maintenance préventive d’un système, qu’ils passeront pendant leur année de première.
Cette partie vise à formaliser l’élaboration d’un chef-d’œuvre pour des élèves de 1ère Bac Pro MSPC. Celui-ci se prépare en amont, dès la classe de seconde.
La formalisation pédagogique repose sur les éléments suivants :
Répondre à une réalité professionnelle : lors d’échanges durant les visites de PFMP, des professionnels de maintenance font part de leurs difficultés à s’approvisionner en petites pièces détachées lors des opérations de réparation.
Devoir s’inscrire dans le projet d’établissement du lycée Jules FERRY :
Mobiliser et développer la compétence professionnelle « utiliser les logiciels de conception assistée par ordinateur, et l’imprimante 3D ».
Mobiliser et développer les capacités évaluées tout au long du chef-d’œuvre.