CAPLP ET CAFEP CONCOURS EXTERNE
Section : GÉNIE MÉCANIQUE
Option : MAINTENANCE DES SYSTÈMES MÉCANIQUES AUTOMATISÉS
EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE APPLIQUEE
Durée : 5 heures – Coefficient 2
Robot Delta VRKP1
Un enseignant est nouvellement nommé au lycée professionnel Jules FERRY. Il a en charge les classes de 2nde PMIA, 1ère MSPC et Tale MSPC. Il intervient en enseignement de spécialité, co-intervention, accompagnement renforcé et chef d’œuvre. Il occupe le plateau technique avec deux collègues qui, pour l’aider à s’installer, lui proposent quelques activités qu’il doit s’approprier.
Le sujet se décompose en 5 parties :
PARTIE 1 :
Cette partie s’appuiera sur un document de travail proposé à des élèves d’une classe de seconde FDM PMIA. Il s’agit d’analyser une activité de travaux pratiques intitulée « Maintenir le système automatisé de production (S.A.P.) Unité de valorisation : rotules du robot delta ».
-
Pour faciliter le début d’année scolaire de l’enseignant nouvellement nommé dans l’établissement, un collègue lui propose une activité qu’il a préparée. Il lui remet un document vierge ainsi que des documents déjà complétés par des élèves. Afin de s’approprier l’activité et d’y apporter au besoin une touche personnelle, l’enseignant nouvellement nommé doit analyser et réaliser lui-même l’activité, s’assurer qu’elle est conforme au référentiel et qu’elle s’inspire du vadémécum FDM PMIA.
Préparation / Réalisation d’une séquence pédagogique :
PARTIE 3 :
Cette partie vise à préparer une séquence de co-intervention permettant de remédier aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’activité « Maintenir le S.A.P. Unité de valorisation : rotules du robot delta ». La fabrication additive permettra l’identification des volumes. Pour une démarche éco-responsable, le matériau de fabrication choisi est le PLA : acide polylactique (polymère d’origine biologique).
-
Après analyse des documents des élèves, il apparait que l’activité « Identifier les formes volumiques », qui prépare à la fabrication additive, n’est pas réussie par les élèves. Ces difficultés pourraient être remédiées en co-intervention.
PARTIE 4 :
Cette partie vise à préparer une séance de maintenance préventive.
-
Les élèves de la classe de 1MSPC, candidats scolaires d’un établissement public, doivent être préparés à la sous-épreuve certificative E31.b maintenance préventive d’un système, qu’ils passeront pendant leur année de première.
PARTIE 5 :
Cette partie vise à formaliser l’élaboration d’un chef-d’œuvre pour des élèves de 1ère Bac Pro MSPC. Celui-ci se prépare en amont, dès la classe de seconde.