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publié le 06 fév 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’entreprise de mécanique de précision, spécialiste en systèmes de transmissions est un équipementier des principaux fabricants du secteur de l’automobile comme Mercedes, PSA, DAIMLER, VALEO, des travaux publics comme CATERPILLAR et agricole comme MASSEY FERGUSON, CLASS.
La pièce étudiée est le « Support avant » de boîte de vitesse montée sur les tracteurs de marque Massey Fergusson et Renault.
La pièce étudiée est montée en entrée de boîte de vitesse.Montage du Support Avant dans l’ensemble boîte de vitesse La pièce « Support » se trouve dans l’ensemble « Boîtier d’entrée », qui se situe en amont de la boîte de vitesse. Il existe deux modèles de boîtier d’entrée : le Speedshift et le Dynashift. Le Speedshift est un complément de la boîte principale et de l’inverseur. Un dispositif hydraulique et un train épicycloïdal, placé à l’avant ou à l’arrière de l’inverseur selon version et commandé par une électrovalve, permet d’obtenir deux vitesses d’entrée, portant ainsi à 16 le nombre de vitesses possibles dans un sens de marche. Le Dynashift est basé sur le même principe. Il permet d’ajouter quatre rapports à la boîte principale, portant à 32 le nombre de vitesses possibles dans un sens de marche.
Le Speedshift est un complément de la boîte principale 8 vitesses et de l’inverseur.SCHÉMA 1 : Conduite hydraulique sous pression L’électrovanne est activée : l’embrayage hydraulique A est actionné : le frein B est libéré par de petits pistons hydrauliques. La fréquence de rotation n'est pas modifiée.
SCHÉMA 2 : Conduite hydraulique hors pression
Schéma cinématique global
Le sujet comporte 3 parties :Partie A – Analyse du support avant Analyse fonctionnelle Analyse morphologique et technologiquePartie B – Processus d’industrialisationPartie B1 – Étude de l’industrialisation Choix du porte-pièce Étude de l'isostatisme Identification et paramétrage des origines MOCN Lecture du programme Calcul du temps d’usinagePartie B2 – Étude de la nouvelle industrialisation Identification des axes et des caractéristiques machine Étude des usinages possibles avec la nouvelle machine Étude des équipements machines Choix d’outils et calcul des paramètres de coupePartie C – Contrôle et mesure Décodage d’une spécification d’usinage Décodage d’une spécification Contrôle sur MMT