Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 22 nov 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La plongée en grande profondeur nécessite l’utilisation de gaz différents en fonction de la profondeur.
En effet, pour la plongée en eau profonde, le mélange respiré par le plongeur change en fonction de la profondeur à laquelle il se trouve, ce qui multiplie les bouteilles pour pouvoir respirer.
Aujourd’hui, à chaque type de gaz correspondent deux détendeurs : un détendeur principal et un de secours.
Le plongeur doit donc avoir autant de détendeurs que de bouteilles ; ce qui complique les manipulations et les mouvements.
Afin de simplifier les manipulations, le principe de l’appareil est de pouvoir sélectionner un gaz parmi quatre possibilités pour le conduire vers un seul détendeur principal.
Cet appareil fait l’objet d’un brevet, il est dédié à être fabriqué par une grande marque de plongée. Une présérie de 20 pièces en aluminium doit être produite pour valider la conception. Ensuite l'entreprise prévoit la production d'une série de 10 000 pièces. Cette production amène l'entreprise à investir dans une nouvelle machine afin de réduire les coûts et de correspondre aux spécifications de la pièce.
Après la dépose du brevet du distributeur, une entreprise sous-traitante d’une grande marque d’appareil de plongée a réalisé une présérie de 20 pièces en Aluminium. Cette présérie a permis de valider le fonctionnement et la viabilité du produit. Après certification le donneur d’ordre décide de passer à une production de 3000 pièces par an renouvelable en acier inoxydable. L’entreprise qui devait investir va s’appuyer sur cette commande pour acheter une machine qui réduirait les temps de production et les coûts sur ces pièces. L’étude portera uniquement sur la pièce « Sélecteur » Vous analyserez dans un premier temps la pièce en étudiant les fonctions morphologiques, technologiques et fonctionnelles de la pièce. Vous étudierez ensuite la présérie pour mener à l’industrialisation en menant des choix quant à la future machine et à l’industrialisation. Enfin, un projet de contrôle qualité vous sera demandé.
Vous devez conduire l’étude du transfert de production en tenant compte de l’expertise réalisée. Celle-ci se présente en trois parties :