Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 22 nov 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le concours général des métiers a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
a - Première partie de l'épreuve (Écrite) Elle consiste en une recherche de solutions compatibles avec une réalisation imposée et aboutit à l'élaboration de documents techniques.b - Seconde partie de l'épreuve (Pratique) Elle s'appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier les compétences des candidats pour : - le décodage et l'analyse des données opératoires ; - la préparation des éléments nécessaires à la mise en œuvre d'une production ou d'une réalisation ; - la mise en œuvre des moyens permettant la fabrication ou la réalisation attendue ; - le contrôle de conformité des produits fabriqués ou des réalisations.