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publié le 03 fév 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le principe du pédalage est fondé sur un mouvement circulaire décrit par le pied qui entraîne une couronne dentée (le plateau) par le biais des manivelles.
La position particulière lorsque la manivelle passe à la verticale correspond à un point mort. Il y a donc deux points morts. Afin d’augmenter la performance des cyclistes, différents principes de pédaliers ont été développés ces dernières années dans le but d’améliorer la puissance disponible pour l’avancement, en agissant soit sur la force transmise, soit sur la vitesse de pédalage, qu’on désigne par la vélocité. Le système que nous allons étudier est le RotorSystem.
RotorSystem est un système de pédalage qui élimine les points morts. Contrairement à un pédalier classique où les manivelles sont à 180° l’une de l’autre, avec RotorSystem, elles font un angle variable de sorte que lorsqu’une pédale se trouve au point le plus bas, l’autre a déjà amorcé sa descente.
En éliminant le point mort, RotorSystem optimise l’effort du cycliste et réduit le risque de blessure permettant une amélioration sensible de la performance et un pédalage à la fois plus confortable et plus sûr.
RotorSystem fonctionne en augmentant légèrement l'effort sur la manivelle descendante pour aider la manivelle montante au franchissement du point mort. Il ne s'agit pas que d'un simple transfert, car la relance de la jambe inactive lui permet d'exercer toute sa puissance au plus tôt.
Ceci se produit 180 fois par minute, si la cadence est de 90tr/min, soit 10800 fois par heure !
Avec le RotorSystem, le cycliste peut être constamment en phase de poussée et il n'y a plus de discontinuité dans la transmission d'effort par les jambes.
En éliminant les points morts, le cycliste peut produire d'avantage de puissance et diminuer son taux de lactates. Cet apport de puissance converti en vitesse permet un gain de l'ordre de 2 min sur 40 km. De plus, l'élimination des points morts permet de monter les cotes plus vite et plus facilement.
Deux études comparatives RotorSystem / pédalier classique ont été conduites en laboratoire*. Elles montrent en faveur du RotorSystem :
Le bénéfice apporté par le système proviendrait d'une sollicitation plus réduite en phase descendante où l'intensité requise est élevée et, pour une bonne part, responsable de l'acide lactique produit au cours de l'effort.
*prof. Conconi, Université de Ferrara (Italie), Dr Cordova, Université de Soria (Espagne)
• Des genoux préservés : Moins de contraintes lors d'efforts intenses, ou sur des longues distances. La poussée sur les pédales est plus progressive, les tensions dans l'articulation sont plus régulières et moins traumatisantes.
• Plus de facilité en côte : La possibilité d'utiliser des braquets plus élevés pour aller plus vite
• Une réduction d'acide lactique : Moins de douleur et de fatigue musculaire après une sortie
• Une meilleure récupération cardiaque : Par la réduction d'acide lactique et une fréquence cardiaque moins élevée qu'avec un pédalier conventionnel
• Une puissance constante sur la roue arrière : Un pédalage plus régulier et confortable avec moins d'effort
• Des accélérations plus vives : Des relances plus faciles en toutes circonstances.
Vous devez conduire l’étude du transfert de production en tenant compte de l’expertise réalisée. Celle-ci se présente en trois parties :