Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 nov 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le nylon est fabriqué à partir du sel N, solution de deux substances chimiques : hexaméthylène diamine et acide adipique. L’eau présente dans le sel N doit être éliminée par un évaporateur, chauffé à la vapeur. La polymérisation s’effectue ensuite dans le réacteur (finisseur).
Le sel de nylon est soutiré puis envoyé sous 40 bars à des bobinoirs et un dispositif de granulation. Les bobinoirs pouvant fonctionner en discontinu, le système de granulation permet alors de maintenir le réacteur en production continue, par débit plus élevé pour la granulation. Le polymère issu du réacteur est destiné à un conditionnement sous deux formes distinctes : - fabrication du nylon sous forme filaire grâce à des bobinoirs ; - fabrication de grains de nylon (granulation) grâce à un injecteur.
Une entreprise de chaudronnerie doit intervenir sur une maintenance périodique de l’installation et plus particulièrement sur le réacteur et le changement des accessoires de la ligne de tuyauterie (vannes, joints, etc.). Une forte corrosion a été identifiée sur les pieds supports du réacteur, il est demandé à cette société de les remplacer sur tous les sites de production. La fabrication concernera un ensemble de 48 réacteurs soit 96 pieds supports.
Le sujet comprend 2 parties.
- Analyse fonctionnelle. - Calcul du poids de l’ensemble cuve remplie de fluide. - Étude des efforts s’appliquant sur les sous-ensembles pied support. - Vérifier les caractéristiques dimensionnelles des deux pieds support sur une surface en béton. - Définition du support plaque signalétique. - Représentation isométrique.