Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 déc 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société BAVARIA YACHTS située en Nouvelle-Aquitaine, produit des catamarans de loisir de grandes dimensions. La société travaille sur un horaire hebdomadaire basé sur le rythme des 2/8 à l’atelier de production, commençant le lundi matin à 6h et se terminant le vendredi soir à 20h. Une partie du personnel travaille en journée classique à l’assemblage pont/coque, à la finition et à l’accastillage. L’entreprise comporte 130 personnes. Le gel-coat des moules est effectué 2h avant l’arrivée de la première équipe. Les grandes pièces, coques, bordées, ponts et casquettes sont fabriquées par la technique de l’infusion. Le parc machines est constitué d’un ensemble de pompes doseuses pour le gel-coat et la préparation de la résine d’infusion. La société fait fabriquer à une petite entreprise locale des bacs en polyester thermodurcissable, destinés à la préparation des kits de petites pièces d’intégration. Ces bacs sont réalisés par compression basse pression sur une presse verticale de 380 kN de force de fermeture. Elle propose également à ses clients, « s’ils le souhaitent » l’acquisition de 2 amortisseurs d’amarrage. Ces amortisseurs sont fabriqués par la société Alliance Caoutchouc.
La coque est fabriquée en trois parties : la partie centrale et 2 bordées (bâbord et tribord)
Les tuyaux d’infusion sont réalisés en extrusion
Alliance Caoutchouc développe au sein de son entreprise un amortisseur d’amarrage. Cet élément, couplé au bout, permet d’amortir les bateaux de plaisance lorsqu’ils sont amarrés au port ou au large (figure 1 et 2). Un tendeur de conception identique est actuellement fabriqué en Suède et distribué par une entreprise Suisse : PLASTIMO (vendeur grand public). 2 000 tendeurs sont vendus par an, au prix (grossiste) de 58 € (pour le Ø20).
Ce tendeur d’amarrage est composé de deux inserts en PA66 (nylon) et d’une partie générale obtenue par vulcanisation. Les inserts sont injectés puis placés dans un moule caoutchouc afin d’être surmoulés, pour obtenir la forme définitive.
L’entreprise est certifiée :
Du lundi au samedi, 3 équipes :
Le sujet comporte 9 séries de questions sur les thèmes suivants : 1- Matières d’oeuvre 2- Essais de laboratoire 3- Injection 4- Extrusion 5- Gestion qualité 6- Construction 7- Infusion 8- Compression basse pression 9- Maintenance