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publié le 17 nov 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Vous êtes salarié de l’entreprise « RENOVMOBILE ». Vous occupez la fonction de « responsable fonderie et développement ». Votre travail consiste à superviser les chefs d’équipes et à assurer la recherche et le développement technique au sein de « RENOVMOBILE ». « RENOVMOBILE » est une entreprise spécialisée dans la rénovation de moteurs de voitures anciennes et dans le prototypage automobile. Elle existe depuis 1955. Son effectif est de 60 salariés. Cette société est capable de restituer, le plus fidèlement, la plupart des moteurs de voitures, que ce soit de la rénovation ou du prototype. Pour assurer la qualité du service, l’entreprise dispose de : - Un bureau des méthodes et bureau d’études, - Un atelier de modelage, (traditionnel et UGV Usinage à Grande Vitesse), - Un atelier d’outillage et d’usinage, - Un atelier de fonderie sable, - Un atelier de fonderie en moules coquilles, - Un atelier de fonderie sous-pression robotisé, - Un atelier de fonderie prototypage cire perdue, - Un laboratoire de contrôles des sables, - Un laboratoire de contrôles métallurgiques.
La société « PANHARD MECA » vous sollicite afin de réaliser l’ensemble du système de boîtier de commande de vitesse. Vous êtes en charge d’étudier et de réaliser : - La bride, - Le carter du boitier, - Le levier, - Le verrou et le crochet.
Le sujet comporte 5 situations d'étude :
Une société spécialisée dans la rénovation de voitures anciennes, « PANHARD MECA » vous sollicite afin de réaliser des carters de boîtiers de commandes de vitesses pour des voitures de collection des années 1960. Après avoir rédigé le cahier des charges avec votre client, vous êtes chargé de lui faire visiter vos ateliers, de suivre le processus de fabrication et de contrôle les premiers prototypes.
Le levier de passage de vitesse est une pièce qui, d’après l’extrait du cahier des charges ci-dessous, va être réalisé en alliage d’aluminium/silicium.
Le client aimerait que le levier réalisé en Al Si 7 Mg 03, soit maintenant réalisé en fonte. Vous proposez à « PANDHARDMECA » de réaliser des prototypes en fonte suivant le cahier des charges ci-dessous. Pour respecter les caractéristiques mécaniques vous orientez le client vers une fonte à graphite sphéroïdal.
Pour une exposition prestigieuse au musée de Valançay en juillet 2017, « PANDHARDMECA » souhaite présenter des véhicules rénové avec un design artistique. En effet un artiste / designer passe commande auprès de « RENOVMOBILE » afin d’obtenir des crochets et des verrous de couvercle en bronze. La commande n’étant pas importante, environ 20 véhicules de collection, vous décidez de réaliser les pièces avec le procédé « cire perdue ».
Le client souhaite standardiser certaines pièces de ses différents modèles. Il nous demande de produire une série de 5000 brides de câble de sélection. Nous lui proposons de produire cette pièce avec le procédé coquille gravité en EN AC AlSi13KF.