Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 sep 2021 par Jean-François SERREAU
Brevet de technicien supérieur électrotechnique session 2021
Épreuve E.4.2. Etude d’un système technique industriel
Conception et industrialisation Durée 4 heures – Coefficient 3
--------------
En 1986, Yamaha prend le contrôle de la société Motobécane et la rachète dans son intégralité. Motobécane devient alors MBK.
Avec environ 600 salariés, l’usine MBK de Saint Quentin dans l’Aisne (02) est le premier site européen au niveau de la production des deux roues du groupe YAMAHA, la première au niveau de la production des deux-roues motorisés en France et la troisième en Europe derrière BMW et KTM.
L’usine peut produire près de 200 unités de chaque modèle chaque jour. Les robots occupent une large part dans la production avec 80 % d’automatisation, mais les ouvriers les alimentent et effectuent manuellement les soudures difficiles d’accès et les tâches les plus minutieuses.
L’usine MBK Industrie de Saint Quentin comporte trois bâtiments avec étages repérés A, B, C et couvrant au total 114 600 m².
Une partie de l’étude portera sur l’éclairage du bâtiment A, jugé trop énergivore par l’entreprise. MBK a décidé de changer de technologie d’éclairage tout en respectant les normes en vigueur et en assurant le confort des salariés.
Une seconde partie de l‘étude portera sur certains éléments de la chaufferie. La chaufferie comporte deux chaudières qui produisent de l’eau surchauffée nécessaire au chauffage du site. Trois pompes assurent la circulation de cette eau vers les 60 aérothermes présents dans chaque bâtiment.
Réaliser des économies d’énergie et réduire les coûts de maintenance.
Assurer le confort des salariés.