Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 10 déc 2019 par Benoît GOULET
Option : systèmes de production.
Durée : 4h - Coefficient : 4
Station de traitement des eaux usées du bassin de l’Ehn
Mise en situation :
Cette station d’épuration, en service depuis 2011 à une capacité de 204500 équivalents-habitants. Cette installation traitera les eaux usées de 11 Communes situées sur les Terres de Saint Odile (soit 27000 habitants) et les effluents des choucrouteries locales (soit l’équivalent des eaux usées de 140 000 habitants en débit de pointe).
1 - Analyse de l'existant
Le service maintenance que vous venez d’intégrer a en charge la maintenance des équipements de la station d’épuration. Votre chef de service vous demande de prendre en compte la ligne de traitement des boues et de mener une analyse fonctionnelle et structurelle de celle-ci afin de pouvoir participer par la suite aux études d’amélioration de l’installation.
2 - Vérification des caractéristiques du motoréducteur
Après analyse, le service d’exploitation a identifié le Chopper comme le maillon faible de la chaîne de traitement des boues. Des modifications sont nécessaires pour augmenter la disponibilité de la machine et les capacités de production afin d’absorber le surplus des jus de choucroute.
3 - Surveillance du processus
Une rotation synchronisée des rotors excentrés et des lames guillotines est nécessaire au bon fonctionnement du Chopper. Afin d’éviter un remplissage incomplet de la chambre des rotors excentrés, un capteur trémie niveau bas est implanté, et afin d’éviter un débordement de la trémie un capteur trémie niveau haut est implanté aussi.
4 - Communication avec le système
Le système d'entraînement du rotor de compression des boues a donc été modifié par un sous-traitant de l'entreprise. Le service d'exploitation désire surveiller en temps réel l'évolution des paramètres de fonctionnement de l'ensemble moto-variateur. Les informations seront transmises directement au centre de supervision via le réseau de l'entreprise.