Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 jan 2020 par Benoît GOULET
Option : systèmes de production.
Durée : 4h - Coefficient : 4
Atelier de production d'alternateurs Leroy-Somer
Problématique 1 :
Le service maintenance constate des à-coups de fonctionnement lors de la mise en rotation du plateau : démarrage, passage Petite Vitesse/Grande Vitesse, passage Grande Vitesse/Petite Vitesse, freinage puis indexage.
Le responsable maintenance estime que cela est dû à un jeu de fonctionnement trop important du couple pignon/couronne qui sera donc remplacé dans un premier temps.
Dans un second temps, compte tenu de la complexité de remplacement de ces pièces, il espère supprimer la cause de cette usure prématurée en modifiant les phases d’accélération et d’arrêt de la tourelle. Pour cela, un démarreur ralentisseur sera implanté à la place du circuit de commande existant afin d’obtenir une mise en marche et un arrêt plus progressif.
Problématique 2 :
Actuellement, la production du format D600 (le plus grand) est de 25 stators/jour. Une production de 30 stators/jour est envisagée pour la fin de l'année. L’étude du cycle d’imprégnation a montré qu’un remplacement du capteur de niveau du vernis peut réduire le temps de cycle.Des capteurs de température sont implantés à proximité des enroulements du moteur de la presse afin de contrôler leur échauffement. Un contrôle périodique doit permettre de vérifier leur efficacité.
Problématique 3 :
Le service maintenance a lancé un plan visant à réduire la consommation d’air comprimé au sein de l’atelier. Compte-tenu des dimensions du vérin de manutention de la cloche, le choix de l’étude se portera en priorité sur ce composant. De plus, des à-coups de fonctionnement apparaissent lors de la descente de la cloche, le service maintenance souhaite aussi solutionner ce problème.