Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 sep 2023 par Christophe RIEUX
Le centre aquatique « Dôme » fait figure de centre pionnier en France en matière de performance énergétique. Tout a été pensé en amont de sa construction pour offrir aux baigneurs et au personnel un confort optimal, tout en limitant la consommation énergétique globale du bâtiment. Le traitement de l’air, le chauffage des bassins et de l’eau chaude sanitaire (ECS) sont assurés par une installation composée de chaudières à condensation et d’un dispositif de déshumidification thermodynamique innovant. La solution retenue est une thermofrigopompe à absorption couplée à des chaudières à condensation. La chaleur créée par le groupe thermodynamique alimente des échangeurs servant à réchauffer de l’eau des bassins et à produire l’ECS.
Ce sujet comporte trois parties indépendantes :
L’objectif de cette partie est de comparer le coefficient de performance (COP) fourni par le constructeur avec le COP calculé.
L’objectif de cette partie est de déterminer si les techniciens intervenant dans la salle où se trouve la thermofrigopompe (TFP) devront porter des protections individuelles contre le bruit (PICB).
L’objectif de cette partie est de vérifier la nécessité de renouveler une partie de l’eau des circuits chaud et froid.
L’objectif de cette partie est de choisir une pompe répondant aux impératifs techniques et de vérifier sa performance énergétique.