Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 sep 2015 par Jean-François SERREAU
Brevet de technicien supérieur électrotechnique session 2015
Épreuve E.4.1. Etude d’un système technique industriel
Pré-étude et modélisation Durée 4 heures – Coefficient 3
--------------
La société DURLUMEN fabrique depuis 1969 des réflecteurs pour luminaires et appareils d’éclairage. Il s’agit de plafonds métalliques alvéolaires permettant à l’éclairage de s’intégrer et de se fondre harmonieusement dans les plafonds. L'objectif du groupe est d’aménager l'espace de manière positive et fonctionnelle en créant une harmonie avec le plafond et l'éclairage. La société possède des clients dans le monde entier et pour tout type d’infrastructure (particuliers, entreprises, collectivités, hôtels, musées, aéroports, commerces …). Processus étudié Les produits fabriqués à VESOUL sont des plafonds métalliques alvéolaires. La matière utilisée est soit de l’aluminium, soit de l’acier galvanisé peint. Tous ces produits sont élaborés sur une unité de production nommée ligne d’encochage SCHAAL 3, objet du support d’étude.
La commande automatisée de l’ensemble SCHAAL 3 est devenue obsolète. Le matériel utilisé qui date du début des années 1980 est devenu introuvable. Il existe alors un risque élevé d’arrêt de production en cas de défaillance de cette partie commande. La rénovation totale de cette partie est donc une nécessité pour assurer la pérennité de l’installation. Cette rénovation doit également avoir pour objectif la gestion d’un 4ème outil permettant la réalisation de nouvelles encoches dans les bandes métalliques. La commande actuelle est non évolutive, il est alors impossible de réaliser un ajout d’outil sans la modifier totalement. Afin de répondre aux exigences des industriels en termes de délais de réalisation et de réactivité de la production, une augmentation de la cadence de réalisation des pièces est sérieusement envisagée. La cadence actuelle maximale de la presse est de 300 coups par minute. L’objectif souhaité est de 400 coups par minute.
Le bénéfice d’une telle rénovation est donc triple pour l’entreprise : - un système de commande récent et viable permettant d’assurer la continuité de la production et un dépannage facile et rapide en cas de défaillance ; - une souplesse de programmation et une adaptabilité aux contraintes de production liées à la programmation de nouveaux outils ; - une augmentation de la productivité par augmentation de la cadence.
Ce sujet est composé de trois parties A, B et C indépendantes :
Partie A : Capteur télémétrique à ultrasons Partie B : Étude du redresseur mécanique DIMECO Partie C : Pinces d’amenage