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publié le 01 déc 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’étude porte sur un MPSV, navire offshore de plus de 100 mètres de long spécialement conçu pour les opérations sous-marines. La réglementation impose, avant la livraison au client, de vérifier : la valeur du VCG (Vertical Center Gravity) du navire en charge par rapport aux valeurs du KGmax obtenues à partir des critères météorologiques de la résolution A749 de l’OMI (Organisation Maritime Internationale) ; la stabilité du navire avec la grue en situation de travail ; les efforts tranchants et les moments fléchissants du cas de chargement étudiés (chargement maximum pour la flottaison en charge d’été), qui doivent être inférieurs aux valeurs maximales réglementaires.Référentiel :
Les caractéristiques du navire sont les suivantes :
Le sujet comporte 3 parties indépendantes : I. Étude du cas de chargement "départ" II. Vérification de la stabilité du navire III. Détermination des valeurs limites des charges réglementaires en eau calme et sur houle.