Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 sep 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une entreprise de sous-traitance spécialisée dans l’argentage technique traite des petites pièces en alliage d’aluminium (photographie n°1) pour l’assemblage de système d’équipement d’antennes et de stations dévolues à la réception de données satellite. Suite à une erreur, un lot de 250 pièces est livré avec un traitement de conversion chimique de type « SurTec 650 ». La société adapte sa gamme usuelle en intégrant une étape de détraitement. Le cahier des charges du client est le suivant :
Le revêtement de nickel chimique permet l’obtention d’une surface conductrice sur alliage d’aluminium. Il améliore également les propriétés mécaniques et anticorrosion de la pièce. Le dépôt d’argent répond à des exigences de contact électrique et de soudabilité. Une épaisseur de 8 µm minimum assure un bon contact électrique (amélioration de la conductivité de surface aux hautes fréquences et de la résistance aux frottements). La gamme modifiée pour le traitement des pièces en alliage d’aluminium et qui respecte le règlement REACH comprend les étapes suivantes :
Une fonction de rinçage est ajoutée entre les étapes 01 à 10.
Le sujet proposé au candidat comprend quatre parties : Partie I : Préparation des pièces Partie II : Nickel chimique Partie III : Argentage cyanuré Partie IV : Traitement des effluents - Contrôle du revêtement