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publié le 13 sep 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’arceau PRIVA PARK® est un dispositif automatique et autonome de réservation d'emplacement de parking. Il permet de palier l’occupation illicite d’emplacements de parking réservés de la part de certains automobilistes. Il est actionné depuis la voiture par l'intermédiaire d'une télécommande.
PRIVA PARK® est composé d'un arceau amovible rattaché à une semelle fixée au sol. Le tout est protégé par un capot en acier qui recouvre tous les composants électroniques et mécaniques du système, mais aussi ses points de fixation. Ce capot supporte le poids d'un véhicule lors de fausses manœuvres.
L’étude portera essentiellement sur :
Le sujet proposé au candidat comprend trois parties :Partie I : Étude du traitement thermique du palonnier en PHASE 50 Le palonnier assure l’ouverture/fermeture de l’arceau via l’action du vérin, le contrôle du mouvement étant assuré par l’amortisseur.Partie II : Caractéristiques mécaniques du palonnier L’arceau est destiné à être implanté dans des environnements où les variations de températures peuvent avoir une amplitude importante. Son mode de fonctionnement le soumet également à des chocs répétés. On souhaite s’assurer que les caractéristiques liées à la résilience de cet acier sont satisfaites.Partie III : Étude du traitement de surface de l’arceau Afin d’être protégé contre la corrosion, l’arceau en tube d’acier est galvanisé à chaud recevant ainsi une couche zinc (400 g/m2 de protection). L’arceau est aussi bien traité à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut être ensuite peint par poudrage électrostatique en vue d’améliorer cette protection et d’apporter une couleur spécifique.